Projet

Anciens locaux des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 20 avenue Jules-Ferry à Rennes (Cliché N. Fleurance, 11 avril 2016 / Archives de Rennes)

Anciens locaux des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 20 avenue Jules-Ferry à Rennes (Cliché N. Fleurance, 11 avril 2016 / Archives de Rennes)

Les Archives de La Collective est un dispositif d’accompagnement à la recherche à destination des artistes émergents rennais, mis en place par l’association La Collective en collaboration avec les Archives de Rennes.
Suite à un appel à projet, trois artistes sélectionnés par un jury de professionnels bénéficient d’un atelier partagé dans les anciens locaux des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, d’un accompagnement et d’une formation privilégiés durant un semestre au sein des Archives de Rennes.
Télécharger l’appel à projet

Les Archives de Rennes et La Collective se sont associés pour proposer aux artistes rennais un programme d’accompagnement original reposant sur l’opportunité d’un temps long d’expérimentation et de recherche.
L’appropriation des formes liées à la conservation, à l’archivage et à l’édition est une pratique devenue commune au sein de la création contemporaine. Espace de rencontre entre deux univers professionnels et mentaux, passerelle entre secteur du patrimoine et milieu de l’art contemporain, cette collaboration originale nous réserve certainement de belles surprises !
Pour tout savoir sur le projet

Les Archives de La Collective : le film ! (durée : 14 min)
Empreinte de cette rencontre entre artistes et archivistes, un film vient interroger la manipulation des documents historiques.
Que l’on soit dans la création ou la conservation, comment fabrique-t-on l’Histoire ?
Réalisation : Jennifer Aujame

Jeudi 15 septembre 2016 à 18h30 aux Archives de Rennes, 18 avenue Jules Ferry :

« ARCHIVES, ARTISTES ET MANIPULATIONS DES DOCUMENTS »

Retour d’expériences sur le dispositif d’accompagnement à la recherche « Les Archives de la Collective » en présence des trois artistes rennais Loïc Creff, Grégory Delauré et Delphine Deshayes, et de Cyrielle Levêque artiste et étudiante chercheuse en arts plastiques à Metz et Yann Serandour, artiste et enseignant-chercheur en arts plastiques à l’Université de Rennes 2. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

La présentation publique des recherches par les artistes aura lieu les 17 & 18 septembre 2016 de 13h30 à 17h30 lors des Journées européennes du patrimoine aux Archives de Rennes, 18 avenue Jules Ferry.


ARTICLES ARCHIVÉS (6)

 

Artistes, archivistes : même combat !

25 JUILLET 2016

Ligne de départ, le désordre : le pilon des Archives et des diapositives en vrac dans l’atelier des artistes (Cliché N. Fleurance, 13 juillet 2016 / Archives de Rennes)

Ligne de départ, le désordre : le pilon des Archives et des diapositives en vrac dans l’atelier des artistes (Cliché N. Fleurance, 13 juillet 2016 / Archives de Rennes)

Ligne d'arrivée, l'aboutissement : des rayonnages d'archives en magasin et la tour de diapositives de Loïc Creff (Cliché N. Fleurance, 13 juillet 2016 / Archives de Rennes)

Ligne d’arrivée, l’aboutissement : des rayonnages d’archives en magasin et la tour de diapositives de Loïc Creff (Cliché N. Fleurance, 13 juillet 2016 / Archives de Rennes)

Christelle Gautier, Archives de Rennes.


Inspirations croisées

28 JUIN 2016

Visite de l'atelier (Cliché V. Tissier-Le Nénaon, 23 juin 2016 / Archives de Rennes)Jeudi dernier, Bruno Datiguenave conseiller Livre et lecture à la DRAC Bretagne, Benoît Careil, adjoint à la Culture et Pedro Pereira, chargé de mission Arts visuels, cinéma et audiovisuel à la Ville de Rennes étaient présents aux côtés des membres de La Collective et des Archives de Rennes pour une visite d’étape de l’atelier des artistes. Une occasion privilégiée de prendre connaissance des pistes de recherches engagées par les trois artistes et des fonds qui ont attiré leur attention ou leur curiosité depuis avril dernier. Lire la suite


Les Archives de La Collective présentées à la presse

11 MAI 2016

Dossier de presse des Archives de La Collective

Cette semaine, présentation du dossier de presse du projet, à diffuser sans modération ! Genèse, dispositif, partenaires et artistes en présence, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur « Les Archives de La Collective ». Après quelques semaines pour apprivoiser le fonctionnement interne, le jargon des archivistes et les consignes de sécurité et de conservation, le projet a pris son rythme de croisière et les recherches des artistes vont bon train! Lire la suite


L’atelier des artistes

4 MAI 2016

L'atelier des Archives de La Collective (Cliché N.Fleurance, 3 mai 2016 / Archives de Rennes)

Delphine Deshayes, Loïc Creff et Grégory Delauré ont pris possession de l’atelier mis à disposition par les Archives de Rennes. Lire la suite


Un caddie nommé désir

22 AVRIL 2016

Caddie en salle iconographique des Archives de Rennes (Cliché O. Fiot, 19 avril 2016 / Archives de Rennes).Une visite dans le bâtiment peut changer notre vision des choses surtout quand nous sommes accompagnés d’artistes…. Nous nous retrouvons dans la salle des documents iconographiques pour initier nos trois nouveaux collègues aux techniques de manipulation des grands formats. Lire la suite


Top départ !

12 AVRIL 2016

L'entrée des artistes. Salle des conférences des anciennes Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, lieu de l'installation des ateliers. (Cliché N.Fleurance 11 avril 2016 / Archives de Rennes).Ils sont trois artistes à avoir pris possession de l’atelier installé dans la salle de conférence des anciennes Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre du projet « Les Archives de la Collective ». Lire la suite

Publicités