Exhibition d’un point de vue

Le début de mes recherches aux Archives de Rennes sont assez complexes puisqu’elles résident sur une enquête où l’indice sera l’objet narratif. Il me faut donc en trouver… J’ai décidé de partir des archives de la police concernant les règlementations et tarifs des stands de fêtes foraines. Les règlements sont retournés avec un détail de l’attraction proposée, de sa surface au sol et des arrhes à verser. Je suis tombé sur une attraction proposant « l’exhibition d’un point de vue ». Sortie du contexte, cette dernière peut prêter à sourire, mais renvoie aussi à l’histoire de la représentation.
Ces correspondances entre l’administration et les forains sont parfois accompagnées d’affichettes « publicitaires » des spectacles proposés au public. Ce qui me marque particulièrement relie directement certaines attractions avec le courant orientaliste de la deuxième moitié du XIXe siècle. Est mise en avant la découverte de ruines des « anciennes » civilisations ou encore l’exotisme des danseuses du ventre.
Toujours sur la question du mystère, j’ai pu découvrir aux Archives de la critique d’art, les Fourre-tout de Ben ou encore une des fameuses boîtes mystère de Fluxus.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s